Qu'est-ce qu'une campagne ponctuelle ?

Ce type de campagne permet de réaliser des envois pour une opération qui n’a pas vocation à être automatiquement récurrente. Elle permet d’envoyer à une liste prédéfinie de destinataires un modèle de box.


JeudiMerci permet de facilité l'utilisation du canal physique (=gifting), soit l’accompagnement dans la création de campagnes d’envois d’objets physiques. Ces campagnes ont des destinataires différents : collaborateurs, clients, prospects, et partenaires. Elles servent donc des intérêts stratégiques comme l’acquisition, la fidélisation, la marque employeur ou encore l’image de marque. 

Une campagne = un ensemble d’envois physiques à des destinataires prédéfinis pour activer un levier stratégique (acquisition, fidélisation, marque employeur et image de marque). 

Qu'est-ce qu'une campagne ponctuelle ? 

Ce type de campagne permet de réaliser des envois pour une opération qui n’a pas vocation à être automatiquement récurrente (à l'inverse d'une campagne automatisée, qui via sa programmation se répète lorsque l'élément déclencheur est activé). Elle permet d’envoyer à une liste prédéfinie de destinataires un modèle de box.


2 caractéristiques principales de la campagne ponctuelle
 : 

  • Envoyer un modèle de box à une liste de personnes prédéfinies
  • pour un événement ponctuel

Quelles sont les étapes de création d'une campagne ? 

1️⃣ Se rendre dans l'onglet "Campagnes", cliquez sur "Nouvelle campagne" et sélectionnez le type de campagne "Ponctuelle". 

2️⃣ Si vous avez déjà créé votre modèle, sélectionnez-le. Sinon, cliquez sur "Créer un nouveau modèle" et référez vous à cette procédure

3️⃣ Etape de paramétrage de la campagne :

Pensez à renommer la campagne pour pouvoir la retrouver plus facilement et suivre les performances de vos envois.  

    • Destinataires : indiquez si vous envoyez cette campagne à une seule personne ou à plusieurs personnes. 
      • Si vous sélectionnez une seul destinataire, merci d'indiquer ses coordonnées (Nom, Prénom et Email). Ensuite, indiquez si vous connaissez ou non l'adresse postale. Si oui, merci de la remplir ; si non, l'option envoi sans adresse sera utilisé.
      • Si vous sélectionnez plusieurs destinataires, merci d'indiquer si vous connaissez les adresses postales. Si oui, merci de charger votre fichier CSV ; si vous ne les connaissez pas l'envoi sans adresse sera utilisé.

4️⃣ (Uniquement si vous avez sélectionné l'envoi sans adresse)  

L'envoi sans adresse est une fonctionnalité permettant d'obtenir l'adresse postale de vos destinataires si vous ne la connaissez pas ou si vous voulez assurer la délivrabilité de vos colis.

  • Indiquez l'adresse email de vos clients (en remplissant son adresse pour un destinataire unique ou en important un CSV avec le Nom, Prénom, Adresse email pour des destinataires multiples).
  • Personnalisez l'email envoyé aux destinataires les invitant à cliquer sur un bouton pour remplir un chatbot. Ce chatbot indique au destinataire que vous souhaitez leur envoyer une surprise et qu'il doit remplir son adresse postale. Vous pouvez personnaliser le design et les textes de votre chatbot de demande d'adresse en suivant cette procédure

5️⃣ Sélectionnez le mode de livraison

  • Standard : livré en 3 jours après déclenchement de la commande
  • Express : livré en 1 jour après le déclenchement de la commande

Le délai de livraison courent lorsque que l'ensemble des produits composant votre box sont disponibles à l'entrepôt. Il est donc important d'anticiper le lancement de votre campagne grâce l'option de programmation. Cela vous permet d'indiquer la date souhaitée d'expédition de vos colis pour que nous anticipions les commandes de vos produits. 

6️⃣ Sélectionnez une équipe 

Cette étape vous permet de préciser quelle équipe peut suivre l'évolution la campagne, plus d'information sur cette procédure. Pour en savoir plus sur les équipes sur cet article

7️⃣ Programmer ou lancer la campagne

Pour terminer, 2 options sont possibles :

  • Programmer la campagne : merci d'indiquer la date de lancement de campagne souhaitée. Cette option est conseillée pour nous permettre de réaliser le réapprovisionnement de vos produits, pour que tout soit prêt dans vos délais. 
  • Lancer la campagne : nous recevons donc l'information du lancement. Le réapprovisionnement des produits si nécessaire est lancé et l'envoi des demandes d'adresses également si besoin. Votre campagne sera expédiée lorsque ces deux variables sont assurées. 

Des exemples de campagnes ponctuelles

😇 Pour des clients

  • Présenter ses excuses lors d'un problème sur la plateforme,
  • Célébrer les temps forts comme lancer une nouvelle offre ou nouveau produit,
  • Souhaiter la bonne année, un bel été, une bonne rentrée, une joyeuses Pâques...
  • Mise en place d'une offre promotionnelle,
  • Remercier les participants à un événement,
  • Rémunérer vos apporteurs d'affaires, 
  • Communiquer sur un rebranding de la marque,
  • Annoncer une fusion ou acquisition. 

💡 Si vous voulez souhaiter l'anniversaire du contrat du client, animer une communauté, animer le réseau de distribution, inviter ou remercier suite à un kick-off de projet, animer un programme de champion ou ambassadeur, remercier un programme de parrainage, nous vous conseillons de choisir le type de campagne : campagne automatisée. 


👋🏻 Pour des prospects

  • Teasing d'un événement, 
  • S'excuser si le sales à dérangé la personne avec son appel téléphonique, 
  • Partager un livre blanc, 
  • Se démarquer de la concurrence, 
  • Célébrer un deal,
  • Briser la glace avant de faire du cold call...

💡 Si vous voulez souhaiter réactiver un prospect directement via votre CRM, réaliser de l'échantillonnage dès qu'un prospect avance dans le cycle de vente, assurer votre taux de présence à un rendez-vous, nous vous conseillons de choisir le type "campagne automatisée". 

💡 Si vous voulez souhaiter relancer un deal perdus par email, proposer de recevoir une surprise dans un email comme un livre blanc ou tout autre cadeau, nous vous conseillons de choisir le type "campagne giftlink"

 

🥳 Pour des collaborateurs

  • Célébrer un temps fort : anniversaire de contrat, retour de congé parental, anniversaire, changement de poste...
  • Souhaiter la bienvenue avec un welcome pack, 
  • Fêter les marronniers : Noël, Pâques, les vacances d'été, la rentrée...

💡 Si vous souhaitez faire de la cooptation, nous vous conseillons de créer un giftlink pour vos collaborateurs..   

 

Comparaison des 3 types de campagnes : 


  Fonctionnement Récurrence Cas d'usage

Campagne
ponctuelle 

- destinataire prédéfinis 

Les campagnes ponctuelles vous permettent de passer une commande one-shot, à un instant donné.

  • Envoyer à une liste prédéfinie de destinataires un modèle de box.
  • Envois pour une opération qui n’a pas vocation à être automatiquement récurrente
  • Remerciement participation à un salon 
  • Célébrer la saisonnalité (Pâques, Noël...) 
  • Souhaiter un joyeux anniversaire

Campagne automatisée

- destinataire non prédéfini

Une campagne automatisée vous permet d'envoyer de façon régulière, selon les déclencheurs que vous aurez choisis.

  • Animer le cycle de vie de vos clients ou collaborateurs
  • Déclencheurs multiples : information du CRM,  liste dynamique, SIRH, ERP...
  • Welcome Pack envoyé automatiquement par Hubspot
  • Récompense programme ambassadeur géré 
  • Etape clé du parcours clients

Campagne 
giftlink

- destinataire non prédéfini

Ce type de campagne permet à un décideur de l’entreprise de diffuser à son équipe des liens URL permettant d’envoyer un cadeau
  • Le décideur peut attribuer le nombre d’envois maximum par lien, et donc contrôler le nombre de colis envoyés par ses équipes. 
  • Liens pour un sales
    10 envois par mois pour les prospects
  • Liens pour le marketing
    pour remercier les clients de leur participation à une vidéo
  • Lien pour les managers
    pour 1 envoi par mois pour féliciter le meilleur collaborateurs