Procédure pour mettre le chatbot à ses couleurs. Personnaliser le design de son entreprise, permet aux destinataires de mieux identifier l'expéditeur de la récompense et ainsi avoir plus d'impacts.
- L'option de personnalisation est uniquement disponible pour les abonnés premium 'Brand'
- Les rôles 'Creator', 'team Admin' et 'company Admin' ont les droits de création de chatbots
🔎 Qu’est-ce que le chatbot personnalisé ?
Le chabot personnalisé est un agent conversationnel permettant de poser de manière interactive des questions à un destinataire. Il est utilisé chez JeudiMerci dans le cadre de la récupération des adresses postales des campagnes.
- La programmation de ce chatbot vous permet de personnaliser au minimum : un logo - les couleurs du bandeau, du fond et des boutons.
- Si vous ne personnalisez pas de chatbot via la procédure en 3 étapes ci-dessous ; le chatbot JeudiMerci par défaut sera utilisé.
- La langue choisie dépendra pour les campagnes ponctuelles de la langue de l’email de récupération d’adresse choisie et pour les giftlinks de la langue du navigateur.
⚙️ Quand le chatbot personnalisé est-il utilisé sur JeudiMerci ?
Ce chatbot est envoyé aux destinataires pour tous les types de campagnes :
- les campagnes ponctuelles “sans adresse” : lors de la programmation de votre campagne, vous importez un CSV contenant uniquement les adresses emails de vos destinataires. Un email est envoyé, leur demandant de remplir leur adresse via un chatbot.
- les giftlink : vous disposez de liens à envoyer directement à des destinataires ciblés. Chaque destinataire devra remplir un chatbot de demande d’adresse avant de recevoir son cadeau.
- les campagnes automatisés "sans adresse" : lors du paramétrage de votre campagne, vous générez un id de campagne et une api-key à utiliser dans un outil externe. Vous parametrez également les éléments de communications tel que l'email et le chatbot de demande d'adresse.
Etape 1 : Se rendre dans l’espace “Mes créations” sur le menu de l’app JeudiMerci
Etape 2 : Personnaliser son chatbot
Si vous décidez de personnaliser votre chatbot, 4 éléments sont modifiables : le logo + la couleur du bandeau + la couleur du fond et la couleur du bouton + le texte d'introduction
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Le logo (obligatoire) : téléchargez votre logo en respectant les stipulations : format SVG recommandé, 300px, et taille maximale de 2,5Mo.
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Les différentes couleurs du chatbot (obligatoire) : indiquez le code hexadécimal de chaque couleur que vous souhaitez utiliser dans le chatbot.
Attention, si vous choisissez une image de fond alors les couleurs paramétrées pour le bandeau et l'image de fond ne seront pas utilisées.
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L’avatar (optionnel) : si vous n’effectuez aucune modification, le l’avatar sera celui d’un petit robot. Vous pouvez ajouter votre personnage en respectant les stipulations : format SVG recommandé, 300px, et taille maximale de 2,5Mo.
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La phrase d’introduction (optionnel) : cette phrase correspondant au premier message énoncé par le chatbot. Un message pré rempli vous est proposé, mais vous pouvez le personnaliser. Les phrases suivante sont celle de demande d’adresse postale, elles ne sont pas personnalisables.
- Nom du chatbot (optionnel) : Cela permet d'identifier plus facilement à qui ou à quoi il est destiné.
Etape 3 : Prévisualisation de votre personnalisation
Pour terminer, il est possible de vérifier votre personnalisation à l’aide de la fenêtre de prévisualisation.
Vous pouvez également vérifier l'affichage dans le parcours de paramétrage de campagne :
Des idées d'usage de chatbots personnalisés
- Prospection
- Créer un chatbot par commercial avec sa photo dans l'avatar afin de personnaliser l'experience.
- Evénementiel
- Avoir des images de fond et de bandeau qui sont aux couleurs de l'événement :
- Noël : Ajouter des flocons, des bonnets de père-noël
- Séminaire d'été : Avoir des pictos "soleil", "cocktail",...
- Rebranding : Mettre les nouveaux locaux ou nouvelles couleurs de la marque
- Avoir des images de fond et de bandeau qui sont aux couleurs de l'événement :
- Fidélisation
- Proposer une personnalisation selon le métier : l'équipe marketing peut proposer un habillage différent de celui de l'équipe Customer Success.