Comment créer une liste de destinataire à partir d'un fichier Google Sheet ?

Si vous n'avez pas d'application sur votre ordinateur pour générer un fichier CSV, il vous suffit de passer par un fichier Google Sheet.

Le modèle

Vous avez une liste de destinataires avec toutes les informations minimums nécessaires (Nom, Prénom, Email) sous n'importe quel format, vous pouvez importer votre liste sur Google Sheet et compléter le modèle à partir de ces informations. 

Toutes les instructions sont indiquées dans l'onglet 2 "Instructions" du Google Sheet. 


Les étapes pour générer un bon fichier pour une campagne JeudiMerci

Pré-requis : Télécharger l'extension Google Sheet "JeudiMerci" 

et se baser sur ➡️ Template Google Sheet pour l'import CSV à dupliquer   

  1. Télécharger l'extension 

    Il faut cliquer sur paramètre avancé pour continuer, après vous serez redirigé vers la page qui demande les autorisations de Google.

    image-1


    image (1)-3

 

  1. Générer un header dans le fichier 

    1. Vous connaissez les adresses de destination des colis
      Dans ce cas, vous devez générer le header du fichier "Orders with known adresses".
    2. Vous ne connaissez pas les adresses de destination des colis 
      Dans ce cas, vous devez générer le header du fichier "Orders without adresses" 
      Lors de la création de la campagne JeudiMerci, un email sera envoyé au destinataire pour qu'il puisse informer son adresse de reception du colis dans un chatbot. 
      Ces adresses ne seront pas utilisées. 
    Screenshot 2023-02-17 at 09.54.25
  2. Enrichir le fichier à partir de la ligne 

      • Coller les éléments concernant chaque destinataire à partir de la ligne 2
      • Les colonnes rouges doivent être obligatoirement complétées. 
      • ⚠️ Le modèle doit être complété par des copier-coller et ne doit pas utiliser de formules Excel. Il est nécessaire sur les valeurs soient brutes et non calculées. 
      • Les caractères spéciaux ne sont pas acceptés.
  3. Vérifier le contenu du fichier

    Au clic sur "CSV Check", le fichier va être vérifié; c'est à dire que :
    - les champs obligatoires sont complétés
    - le header est correct (la ligne 1 comporte tous les éléments nécessaires)
    - le format du contenu de la colonne "email" 

    Si des éléments incorrects sont identifiés, ils sont indiqués en rouge. 

    Screenshot 2023-02-17 at 09.54.54

  4. Télécharger le fichier en format .CSV

     

    Au clic, le fichier CSV est généré. Il peut être importé dans jeudiMerci. Screenshot 2023-02-17 at 09.55.14


Informations complémentaires 

  • Vous pouvez retrouver toutes les informations dans le Helpcenter : 

Screenshot 2023-02-17 at 09.55.27

  • Depuis la plateforme JeudiMerci, dans le paramétrage de campagne, importez le fichier téléchargé (généralement, il se trouve dans le dossier "Téléchargements")
  • Pour créer une campagne avec un fichier csv n'hésitez pas à consulter cet article.

Vous ne trouvez pas de réponses à vos questions ? Écrivez-nous sur support@jeudimerci.fr.