Chaque campagne peut inclure une option solidaire : vos destinataires choisissent entre recevoir un cadeau ou transformer ce geste en don pour une cause qui a du sens.
Chez JeudiMerci, nous pensons que le cadeau peut aussi être un geste de solidarité.
C’est pourquoi nous avons noué un partenariat avec Charitips, une plateforme innovante qui permet à vos destinataires de transformer leur cadeau en don à une association de leur choix.
🎁 Comment ça
fonctionne ?
1️⃣ Créer un modèle de cadeau avec une carte Charitips

Pour proposer l’option “don” à vos destinataires, vous devez tout d’abord créer un modèle de cadeau contenant une carte Charitips du montant de votre choix.
➕ Vous pouvez fixer librement le montant (10€, 20€, 50€…), celui-ci ne peut pas être modifié par le destinataire.
2️⃣ Sélectionner ce modèle lors de la création de votre campagne
Une fois votre modèle prêt, vous pouvez le choisir au moment de créer votre campagne. Le chatbot envoyé à vos destinataires intégrera automatiquement l’option “faire un don”.
3️⃣ Le destinataire choisit en quelques clics
Votre destinataire reçoit un email personnalisé, qui le redirige vers un chatbot, où il pourra choisir entre un cadeau classique ou faire un don à une cause solidaire.
S’il sélectionne l’option “don”, il accède alors à la plateforme Charitips, qui lui permet de choisir librement à quelle association attribuer son don parmi un large catalogue d'organisations engagées.
💸 Combien ça coûte ?
JeudiMerci facture le montant du don + 20% de frais de service.
👉 Exemple :
Si vous offrez un don de 10€, le coût total facturé sera de 12€ HT.
Mais l’opération reste économiquement avantageuse, car :
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Le don ouvre droit à une réduction fiscale de 60% dans la majorité des cas (jusqu’à 2 M€ de dons annuels ou 0,5% du CA).
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Le don ne rentre pas dans les limites URSSAF sur les cadeaux salariés (pas de charges sociales).
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Il est compatible avec les politiques anti-corruption (le bénéficiaire ne reçoit pas d’avantage personnel monétaire).
📌 Reçus fiscaux : Charitips fournit un récapitulatif en fin d’année (ou sur demande ponctuelle) à transmettre à votre comptabilité.
❗ À noter
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Cette fonctionnalité n’est disponible que pour les campagnes incluant un chatbot de demande d’adresse (pas d’envoi possible si vous utilisez un fichier CSV avec adresses postales importées).
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Le montant de la carte Charitips est fixé à l’avance dans le modèle, et ne peut pas être modifié par le destinataire.
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Le choix de l’association se fait librement par le destinataire sur la plateforme Charitips, parmi un large catalogue d’organisations sociales, environnementales ou humanitaires.
- En fin de campagne, vous avez accès à un reporting d'impact précis, qui vous permet de savoir à quelles associations ont bénéficié les fonds.
- Les fonds non utilisés (cartes non activées) sont redistribués proportionnellement entre les associations sélectionnées dans la campagne.
- Montant minimum recommandé : 5 €. En effet, en dessous, le don n'est pas perçu comme un cadeau.
💬 Besoin d’aide ?
N’hésitez pas à contacter votre CSM ou notre service client pour vous accompagner dans la mise en place de cette fonctionnalité.