Comment utiliser les webhooks avec jeudiMerci ?

Vous souhaitez être notifié lorsqu'une commande change de statut. Il est possible de recevoir cette information pour tous les types de campagne (manuelle, automatisée, gift link).

Quels usages possibles ? 

  • Suivi en temps réel : Vous pouvez intégrer ces données dans votre système de gestion client pour suivre en temps réel le statut des commandes et être informés immédiatement en cas de problème ou de retard dans la livraison.

    Par exemple, attribuer un statut spécifique à un contact si le colis est retourné. 
  • Personnalisation : Les informations sur le destinataire et le contenu du coffret peuvent être utilisées pour personnaliser davantage l'expérience client.

    Par exemple, en utilisant ces données, vous pouvez envoyer des messages personnalisés ou des offres spéciales aux destinataires en fonction du cadeau qu'ils ont choisis.

  • Automatisation des actions : Les informations remontées par le webhook peuvent déclencher des actions automatisées.

    Par exemple, en fonction du statut de la commande, vous pouvez déclencher l'envoi de rappels, des enquêtes de satisfaction, ou d'autres actions spécifiques.

  • Analyse et reporting : Les données du webhook peuvent être utilisées pour générer des rapports et des analyses sur les cadeaux envoyés. Cela permet d'obtenir des informations précieuses comme le taux de réussite de la campagnes, etc.

    Par exemple, sur un échantillon de client qui a reçu un cadeau versus un autre qui n'a rien reçu alors on peut identifier l'impact et le ROI apporté par la campagne (cas d'un AB Test). 
    Je souhaite que dès que le QR code de la carte est scanné, le contact soit ajoutée dans une campagne spécifique salesforce afin que d'autres contenus soient envoyés au destinataire après qu'il ai montré son intérêt. 
  • Gestion des retours et réclamations : En disposant de ces données en temps réel, vous pouvez gérer plus efficacement les retours de cadeaux ou les réclamations liées à la qualité des produits ou à des erreurs dans les commandes.


Pré-requis 

Il est nécessaire d'avoir paramétré et lancé une campagne. Il est possible d'ajouter un webhook sur tous les types de campagne : manuelle (avec import d'un fichier), automatisée ou gift link. 

Comment cela fonctionne ? 

A chaque fois qu'une commande change de statut alors on indique ce changement via la communication via un webhook. 


Les statuts remontés dans la notification : 

  • WaitingForInformation

Ce statut indique que la commande est en attente d'information : soit le choix du cadeau par le destinataire soit l'adresse de destination du coffret, soit les deux. 

  • InformationConfirmed

Ce statut indique que les informations du destinataire ont été récupérées. Le colis attend de partir en préparation.

  • InformationNotCollected

Ce statut est indiqué uniquement dans le cas de campagnes sans adresses. Il est indiqué lorsque les informations sur le destinataires (choix du cadeau et/ou adresse de livraison) n'ont pas été récupérées. 

  • InPreparation

La commande est en cours de préparation dans notre entrepôt. Elle va être expédiée dans les 48h maximum. A ce stade, elle ne peut plus être modifiée.

  • InTransport

Ce statut indique que le colis est expédié par l'entrepôt. Suivant le type d'expédition (standard ou express) et le pays de destination, le colis peut être livré entre 2 à 10 jours. Il est possible de récupérer le lien de tracking du colis.

Le statut est bien "InTransport" et non "In Transport" ou "intransport". 

  • QrCodeScanned

    Ce statut indique que le destinataire a scanné le QR code présent sur la carte d'accompagnement. Ce statut est possible qu'à partir du moment où le colis est expédié. 

Ce statut est obtenu uniquement pour les QR code paramétrés dans l'application jeudiMerci. Si le design du QR code est généré par vous et directement intégré à votre visuel de carte alors nous ne pourrons pas avoir de tracking dessus.

Il est possible de mettre une automatisation de tâche pour rappeler votre client ou faire suivre un mail de demande de satisfaction.

  • Delivered

Le transporteur nous a indiqué que le colis est livré. Nous n'avons pas de confirmation que le colis a été ouvert mais il est possible de votre côté d'actionner d'autres communications au client : un appel pour lui demander si il a apprécié le cadeau; un email pour avoir une confirmation de livraison et un NPS de l'expérience. 

Il est possible que le colis soit dans un point relai car il n'a pas pu être remis à l'adresse indiquée. 

  • Lost

Votre colis est identifié comme perdu par le transporteur. Dans ce cas vous pouvez contacter notre support logistique à support@jeudimerci.fr afin que nous ouvrions une enquête auprès du transporteur. Il s'agit la plupart du temps d'un défaut dans l'adresse qui ne permet pas l'acheminement correct du colis. 

  • Returned

Votre colis est retourné à l'expéditeur, c'est à dire JeudiMerci.

  • WaitingForStock
  • InAnomaly
  • Canceled

Pour comprendre les différents statuts de livraison vous pouvez accéder à notre article dédié

Etape 1 : Générer un webhook 

Vous pouvez le faire à partir de différents outils : Zapier, Make, ... 

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A la fin de l'étape, une url va être générée, il vous faut l'enregistrer pour l'utiliser dans la prochaine étape? 

Etape 2 : Ajouter le webhook dans la ou les campagnes concernées 

💡 Tous les types de campagnes (manuelle, automatisées et gift-link) peuvent avoir un webhook ajouté.

 Il vous suffit d'aller sur la campagne concernée, de cliquer sur les trois petits points et de sélectionner "ajouter un webhook". 

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Il vous suffit d'ajouter l'url webhook générée à l'étape 1 dans la fenêtre. 

 

 

 

Etape 3 : Tester le webhook avec une information de test

 

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Une fois la notification générée, vous pourrez gérer votre workflow sur Zapier ou Make plus facilement; notamment sur la phase de filtre.